25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes


Affiche de prévention du Centre Hubertine Auclert
Illustration de Céline Pernot-Burlet



Un peu d'histoire 

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal, furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène.
La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.

Le harcèlement sexuel. La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel donne une définition plus précise mais aussi plus large qu’auparavant du délit de harcèlement sexuel. Elle aggrave les peines maximales encourues, réprime les discriminations commises à l’encontre des victimes, renforce la prévention du harcèlement sexuel dans le monde professionnel. 8 % des agressions sexuelles et 25 % des gestes déplacés sont commis sur le lieu de travail ou d’études.

Source : Ministère de la Culture

  • Le saviez-vous ?

La MIRABAL, coordonnée par l'Association Tremplin 94, domiciliée à Maisons-Alfort, est un évènement sportif et festif se déroulant chaque année depuis 1999 qui sensibilise aux violences faites aux femmes.

Plus d'information : La Mirabal

      • Qui est Tremplin 94 SOS Femmes ?

Association adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Association installée à Maisons-Alfort, intervenant sur le Val-de-Marne "référente violences", spécialisée dans l'accueil et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales. Une aide est proposée à chaque étape du processus de sortie de la violence. Tremplin 94 assure le portage du dispositif du Téléphone Grave Danger (TGD). Organisme de formation, Tremplin 94 conçoit et anime des formations sur les violences faites aux femmes ainsi que des actions de prévention sur les discriminations sexistes à destination du large public et de tout type de professionnel.le.s.



"Un jour sang", chorégraphie sur les violences par l'association maisonnaise Bulles

L'association Bulles propose des cours de danse, toute l'année, au Centre socioculturel La Croix des Ouches. 
Ici, un extrait de leur spectacle de fin d'année, donné au NECC le 8 juin 2019.





"Elle pourrait être une sœur, une fille..."

Tel est le titre de l'ouvrage de Céline Pernot-Burlet et Mathilde Cristiani, un conte illustré qui permet d’aborder le sujet des violences faites aux femmes, du sexisme, consentement et harcèlement avec les enfants et les adolescents.

"Elle pourrait être une sœur, une fille..." 
de Céline Pernot-Burlet et Mathilde Chritiani




Savoir caractériser les violences


Illustration de Nathalie Mottier
"5 nov 16h47"


L'artiste Marine SPAAK nous explique le principe de la mécanique sexiste


Animation de Marine Spaak
"La mécanique sexiste "


Retrouvez "Sea, Sexisme and Sun", la BD de Marine Spaak qui aborde, avec finesse, le sujet délicat du sexisme ordinaire : toutes ces formes d’inégalités qui font tellement partie de notre paysage quotidien qu’elles en deviennent quasiment invisibles.





"Les violences sexistes sont liées entre elles par un continuum, un lien qui fait que les plus petites violences autorisent les violences du dessus. 
C’est ce qu’on appelle la culture du viol.
La culture du viol ce sont tous les éléments, le langage, les idées, les images, les stéréotypes qui banalisent les violences sexuelles et font qu’on va les tolérer quand on y est confronté·e."    





Le consentement

Illustration de Nathalie Mottier
"Objets trouvés"




Vidéo sur la notion de consentement


Illustration de Marine Spaak
"Non c'est non !"




Trouver de l'aide

AFFICHE DE PRÉVENTION DU CENTRE HUBERTINE AUCLERT - Illustration Céline Pernot-Burlet
Illustration de Céline Pernot-Burlet






Tremplin 94 SOS Femmes

50 rue Carnot à Maisons-Alfort

01 49 77 10 34

Planning Familial du Val de Marne

54 rue Carnot à Maisons-Alfort

01 43 76 65 87




Pour aller plus loin

Kit d'orientation des femmes victimes

Illustration de Céline Pernot-Burlet