Petit sapin de Noël en tissu

 Petit sapin de Noël en tissu

proposé par Anne-Marie Di Jorio (bénévole sur les ateliers 
d'accompagnement à la scolarité - MPT Pompidou)


Matériel : 2 morceaux de tissu différents (de 12x22cm au minimum), un ruban (environ 12cm), du fil et une aiguille (ou une machine à coudre), des ciseaux, une feuille ou un bout de carton pour le patron, un compas et un crayon.

1) Pour faire le patron, tracer un cercle de 10cm de rayon sur une feuille (ou le carton). Découper le cercle, plier en deux et découper sur la pliure. Vous devez obtenir un demi-cercle.

2) Prendre les deux morceaux de tissu, les disposer l'un sur l'autre endroit sur endroit et épingler le patron sur les 2 épaisseurs. Avec le crayon, dessiner le demi-cercle en suivant le patron. Couper les tissus en laissant 1cm autour du patron (marge de couture dessinée ici en pointillé).

3) Epingler les 2 tissus endroit contre endroit, bord à bord.

4) Coudre à la machine ou à la main (à petits points assez serrés) sur le trait du patron (en violet ici). Attention à laisser une ouverture (sur le coté droit) d'environ 5cm pour pouvoir retourner le tissu (flèche rouge).

5) Cranter les bords avec des ciseaux : pour que l'arrondi soit plus joli, faire des petites entailles du bord du tissu jusqu'à la couture (en bleu mais attention à ne pas couper la couture).

6) Retourner la pièce par la partie ouverte. Vous pouvez vous aider d'un pinceau ou d'un crayon pour bien retourner la forme sur les bords.

7) Coudre la partie ouverte avec un point discret (invisible ou point d'ourlet) puis repasser le tissu.

8) Plier le demi-cercle en accordéon. Vous pouvez faire le premier pli avec la pointe à environ 6.5cm du bord et 3.5 cm sur le côté (il faudra peut-être ajuster les plis pour qu'ils soient bien les uns sur les autres).

9) Repasser pour bien fixer les plis.

10) Prendre le ruban, le plier en 2 et le coudre à la main entre les plis.

Voilà, votre sapin est prêt à être accroché !!!




          

Si votre réalisation ne passe pas par mail, nous vous conseillons de l'envoyer par  à l'adresse omc.lettreinfo@gmail.com