ECRIVEZ UNE LETTRE A UNE FEMME D'EXCEPTION !

ECRIVEZ UNE LETTRE A UNE FEMME D'EXCEPTION ! 




L'EXPOSITION FEMMES D'EXCEPTION
Dans le cadre de l’exposition en plein air “Femmes engagées, femmes d’exception” à Maisons-Alfort, vous aurez peut-être eu l’occasion de (re)découvrir les parcours de certaines femmes qui ont marqué l’Histoire. L’exposition est disponible du 8 au 31 mars 2021 sur les 5 sites suivants :
  • Centre socioculturel Liberté, 59 avenue de la Liberté
  • Maison Pour Tous Pompidou, 12 rue Georges Gaumé
  • Maison Pour Tous d'Alfort, 1 rue du Maréchal Juin
  • Centre Culturel de Charentonneau, 122 rue Roger-François (côté parking)
  • Centre socioculturel la Croix des Ouches, 33 avenue de la République
Ne manquez pas l’occasion d'aller y faire un tour si ce n’est pas déjà fait !

PRESENTATION DE L'ACTIVITE
Dans cette activité, nous vous proposons d’écrire une lettre manuscrite à une femme d’exception que vous admirez particulièrement. Vous pouvez choisir une des femmes présentées lors de l'exposition ou si vous préférez, une femme de votre entourage ou une célébrité que vous appréciez. 

Une fois que vous aurez écrit votre lettre, vous allez pouvoir donner un aspect vieilli à votre papier. Vous pourrez alors recréer l'effet "vieux parchemin d'époque" et faire comme si votre lettre datait de plusieurs siècles...

Cette activité est destinée à un public de tout âge. ATTENTION : certaines manipulations nécessitent l'aide d'un adulte !

Matériel : 
- Un stylo noir (de préférence avec une encre qui ne bave pas)
- Une feuille blanche A4
- Une casserole ou une bouilloire à thé
- Un ou deux sachets de thé par feuille (de préférence du thé noir)
- Un récipient avec une anse et qui résiste à l'eau bouillante
- Du curcuma ou du safran

L'ECRITURE DE LA LETTRE
L'ère du numérique a fait disparaitre peu à peu les échanges épistolaires. Il se peut que vous ayez perdu l'habitude de rédiger des lettres manuscrites ou encore que vous n'en n'ayez jamais écrites. C'est donc l'occasion pour vous de revenir à cette pratique le temps d'une activité ! 

La lettre manuscrite a un côté très personnel que l'on ne retrouve pas dans les mails ou les sms. La femme d'exception que vous avez choisi sera donc ravie d'être la destinataire de votre lettre, même si vous ne lui envoyez pas réellement !

Vous pouvez lui écrire ce que vous avez envie. Par exemple, vous pouvez lui dire ce pour quoi vous l'admirez ou en quoi elle vous a inspiré ! Prenez le temps qu'il vous faut pour organiser votre pensée et coucher sur le papier les mots que vous voulez lui adresser. Votre lettre peut faire la taille que vous souhaitez, c'est à vous de décider.

Voici un exemple de lettre manuscrite adressée à Marie Curie, "La Femme aux deux prix Nobel" : 


Une fois votre lettre écrite, laissez l’encre sécher. Le mieux serait d'attendre plusieurs jours avant de passer à la seconde phase qui aura pour but de donner un aspect vieilli à votre lettre. 


VIEILLIR SA LETTRE
Pour cette seconde phase, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

1. Faire infuser le thé







Pour commencer, faites bouillir de l'eau à 80° (environ deux verres). Pour cela, vous pouvez utiliser une casserole ou une bouilloire à thé. Si vous êtes un enfant, demandez à un adulte de faire chauffer l'eau pour vous car c'est dangereux.










Pendant que l'eau boue, mettez un ou deux sachets de thé dans un récipient résistant à l'eau bouillante et qui possède une anse (afin que vous puissiez le déplacer sans danger). 

Le nombre de sachets dépend de la teinte plus ou moins foncée que vous voulez donner à votre lettre. 

Si vous en avez, privilégiez le thé noir qui est le plus adapté à ce type d'activité. Cependant, ne vous inquiétez pas, les autres thés feront également l'affaire. Dans le pire des cas, votre feuille aura une teinte légèrement colorée ce qui rajoutera une touche d'originalité à votre lettre !






Une fois que l'eau est frémissante, vous pouvez la verser sur le(s) sachet(s) de thé. Faites attention à ne pas vous brûler avec l'eau et la vapeur (encore une fois, si vous êtes un enfant, laissez un adulte s'en charger). 

Pour savoir si l'eau est frémissante, vous devez voir apparaitre des centaines de bulles au fond de votre casserole mais celles-ci ne doivent pas encore remonter à la surface. Si vous utilisez une bouilloire, vous pourrez verser l'eau une fois que de la vapeur s'échappera du bec. 












Lorsque vous aurez versé l'eau, laissez infuser pendant environ 5 minutes. Plus vous laisserez le thé infuser, plus votre papier sera foncé.









2. Appliquer le thé sur votre lettre
Avant de commencer a utiliser le thé, pensez à protéger votre espace de travail s'il n'est pas adapté. En effet, le thé peux laisser des tâches ! 

Attention, une fois que vous aurez appliqué le thé sur votre lettre, vous ne pourrez plus écrire de façon propre et lisible dessus. Assurez-vous donc que vous avez écrit tout ce que vous vouliez dire à la femme d'exception que vous avez choisi !








Afin de donner un aspect vieilli plus réaliste, vous pouvez froisser et défroisser plusieurs fois votre lettre avant de la teindre.








 



Attrapez ensuite un sachet de th par le haut, essorez-le plus ou moins (en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir) et tamponnez votre feuille délicatement.

Avant de réaliser cette action sur votre lettre, n'hésitez pas à faire un essais sur un petit bout de papier.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez passer à votre lettre !









Essayez de tapoter votre feuille de façon inégale car le papier vieilli n'a pas une teinte homogène. Cela sera plus réaliste !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de curcuma ou de safran ici et là afin de jaunir le papier par endroits. Utiliser le sachet de thé pour l'estomper et le faire pénétrer dans la feuille.

Lorsque vous aurez fini, retournez votre lettre et faites de même de l'autre côté.






3. Sécher le papier
Une fois que cela est fait, tamponnez les zones les plus humides avec de l'essui tout afin de faciliter le séchage.



Ensuite, laissez sécher votre papier dans un lieu bien aéré pendant au moins 24 heures. 
Si une fois que votre lettre est sèche elle s'enroule sur elle-même, aplatissez-là en la laissant entre deux gros livre pendant un ou deux jours.

Voilà, votre lettre est prête !