Exposition "La femme est l'avenir de l'art" - Espace Art et Liberté - Charenton-le-Pont

Carton invitation - Espace Art et Liberté - Ville de Charenton-le-Pont


"La femme est l'avenir de l'art",
tel est le titre de l'exposition qui était présentée, en mars 2020, à l'Espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont.

 

Carton invitation - Espace Art et Liberté - Ville de Charenton-le-Pont











>> Peut-être avez-vous reconnu, sur le deuxième volet de l'invitation, les œuvres de Olivier Pardini, peintre maisonnais, invité d'honneur du 45e Salon des Arts Maisonnais qui s'était tenu en avril 2019, au théâtre Claude Debussy.





Voici une première rencontre avec une artiste, Valérie Drummond, qui a présenté plusieurs de ses sculptures lors de cette exposition. Un entretien avec l'artiste au sein de son atelier, proposé par l'Espace Art et Liberté.



Dans le cadre de notre parcours l'Art au féminin, nous vous invitons à découvrir cette très belle exposition qui "arrive donc à point nommé. Sans prétendre couvrir le champ d’un sujet aussi vaste et complexe, elle nous invite à nous interroger aujourd’hui sur la condition féminine, sur sa représentation, et surtout sur le regard que portent les femmes sur elles-mêmes. Y a-t-il désormais un art purement féminin ?

« La femme est l’avenir de l’art » a préféré confronter le regard d’hommes et de femmes artistes sans distinction. 

Crédit photo : Christian JULIA - La femme est l'avenir de l'art - Espace Art et Liberté - Charenton-le-Pont

Des hommes comme Alain Bonnefoit qui trouvent depuis toujours un sujet d’inspiration inépuisable dans la beauté et la grâce des corps féminins.

Crédit photo : Christian JULIA - La femme est l'avenir de l'art - Œuvres de Miss Tic
Espace Art et Liberté - Charenton-le-Pont

Des femmes comme Miss Tic, figure majeure du Street art, pionnière dès la fin des années 80 d’un art qui associe l’élégance et la subversion et porte haut les couleurs du féminisme.

Vingt cinq artistes vous livrent ainsi leur regard pertinent et poétique. Une exposition éclectique, dans ses styles et techniques. Photographes, peintres et sculpteurs abondent de création et nous invitent à des rencontres surprenantes. Cette exposition est aussi un parcours pédagogique qui pose un regard actuel tout en faisant référence à l’histoire."
Extrait de la visite commentée de l'exposition proposée par l'Espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont.

Vous pouvez découvrir les œuvres présentées dans l'exposition, sur la galerie dédiée du photographe Christian Julia.

Crédit photo : Christian JULIA - La femme est l'avenir de l'art - Œuvres de Carole MONTIGNEAUX-BURDINAT 
Espace Art et Liberté - Charenton-le-Pont

N'hésitez pas à prolonger la découverte des univers de ces artistes sur leurs pages personnelles et à nous faire partager vos coups de cœur ;-)


Alain Bonnefoit, Artiste Rast, Emmanuelle Becker, Thierry Bruet, Rodica Costianu, Michele D’Avenia, Diane de la Roque, Valérie Drummond, Djaymes, Sylvie Eudes, Christian Gidon, Kristx, Pierre lagénie, François Legrand, Thierry lefort, Carole Melmoux, Miss. Tic, Carole Montigneaux-Burdinat, NGoc Thach Phan, François Pagé, Olivier Pardini, Sophie Rambert, Frédéric Saint-Aubin, Emmanuel Vaney, Mathieu Weemaels, Zag.