Exposition numérique "Elles"

Exposition numérique Elles@centrepompidou

ORIGINES DE L'EXPOSITION NUMERIQUE

L'exposition Elles@centrepompidou consacrée aux femmes artistes des 20e et 21e siècles s'est tenue à Beaubourg de mai 2009 à mai 2010. Etant donné son succès (plus de 2 millions de visiteurs), l'Institut National de l'Audiovisuel et le Centre Pompidou ont voulu proposer une version numérique. Les contenus de l'exposition mais aussi des vidéos d'archives, des œuvres commentées, des portraits et des témoignages de femmes ont donc été réunis sur le site Elles@centrepompidou.

PRESENTATION DE L'EXPOSITION NUMERIQUE

L'offre d'archives disponible sur ce site est très variée. On peut trouver un grand nombre d'œuvres de femmes artistes (de 1909 à 2010) mais également de nombreuses figures féminines, qu'elles soient artistes, militantes, écrivaines, philosophes ou bien d'autres choses encore. Une grande partie des documents est consacrée au combat des femmes dans l'Histoire. Elle retrace les différents évènements marquants du féminisme comme par exemple les manifestations de femmes, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, la loi Neuwirth ou encore la grève des femmes. Cependant, l'exposition ne présente pas uniquement des femmes féministes ou sexuées dans leurs pratiques. 

Le site est très riche et il est accessible à quiconque souhaite se documenter sur l'engagement des femmes ou qui, tout simplement, est curieux de découvrir des figures féminines importantes ainsi que leurs accomplissements. Il s'agit d'une visite virtuelle que vous ne pourrez pas faire en une seule fois si vous voulez vraiment vous plonger dans les contenus. 

Je vous invite à une première immersion par le biais d'un jeu de piste.


REGLES DU JEU DE PISTE

Le but du jeu est de trouver, grâce à 5 devinettes, le nom d'une des artistes présentées lors de cette exposition numérique. Pour cela, chaque devinette vous permet de retrouver le nom d'une femme dans l'exposition. La première lettre du nom de famille de chacune de ces femmes correspond à chaque fois à une lettre du nom de l'artiste inconnue. Si vous avez déjà suivi le MOOC Elles font l'art, certaines de ces femmes vous serons surement familières...

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de documents, vous pouvez utiliser la fresque chronologique qui se trouve en haut de la page d'accueil (voir la photo ci-contre). 

Elle réuni tous les contenus de l'exposition et vous permet d'accéder rapidement à chaque archive grâce à l'ordre chronologique.


DEVINETTE

Indice 1 : Je suis une artiste expérimentale, plasticienne, musicienne, comédienne, cinéaste et écrivaine japonaise. En 1964, j'ai créé Cut Piece, une performance de body art que j'ai réalisée au Japon. Je me suis mise en scène, immobile, face à un public. J'ai demandé à ce que les personnes présentes dans la salle viennent unes à unes découper un morceau de mes vêtements. A travers cette prestation, j'ai voulu dénoncer la domination sociale masculine et montrer la vulnérabilité d'une femme au sein d'une société sexiste. En 2003, j'ai décidé de réitérer ma performance à Paris mais cette fois-ci dans un but différent. J'ai demandé au public d'envoyer les morceaux de mes vêtements à un être cher en signe de paix. Un extrait de cette seconde performance est disponible dans la médiathèque du site, à vous de le retrouver afin de connaitre mon identité !

Indice 2 : Je suis une artiste américaine associée à l'art féministe et à l'art conceptuel. J'ai réalisé des peintures, des photos, des vidéos, des installations, des performances et des écris. Mon œuvre Semiotics of the Kitchen (1975) a été un élément central de ma carrière. Il s'agit d'une vidéo en noir et blanc dans laquelle j'exécute une démonstration domestique avec des ustensiles de cuisine. A travers cette performance, je parodie Julia Child, la présentatrice d'émissions culinaires. Je veux tourner en dérision les clichés liés à la femme, notamment son association au lieu de la cuisine. Je vous invite à aller voir l'extrait de ma vidéo afin de découvrir qui je suis.

Indice 3 : Contrairement aux deux premières femmes, je ne suis pas une artiste mais une coureuse cycliste française. J'ai remporté 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et 1 titre olympique. En 1987, je gagne le Tour de France féminin ce qui fait l'objet d'une vidéo disponible parmi les archives du site Elles@centrepomidou. Comme vous pourrez le constater après l'avoir regardée, il n'est vraiment pas facile d'être cycliste professionnelle lorsqu'on est une femme. En effet, dans la vidéo, Marc Madiot affirme : "y'a des sports qui sont masculins, y'a des sports qui sont féminins" ou encore "une femme sur un vélo c'est moche". Lorsque je lui demande pourquoi, bien entendu, il n'a aucunes justifications…

Indice 4 : Je suis une artiste Serbe et je réalise des performances artistiques corporelles. A travers mes œuvres, je me réapproprie mon corps et redéfini ses limites. Ma performance présentée sur ce site s'intitule Art must be beautiful. C'est une vidéo en noir et blanc dans laquelle je me brosse les cheveux pendant 15 minutes. Je répète en boucle les phrases "Art must be beautiful" et "Artist must be beautiful". Ainsi, je remets en cause la façon qu'a la société de considérer que la femme et l'art doivent absolument être beaux. En effet, je ne crois pas que cela soit leur raison d'être. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Indice 5 : Je suis une artiste et peintre française. Pour me retrouver dans l'exposition, il va falloir que vous cherchiez une huile sur toile que j'ai réalisée en 1972. Cette toile s'intitule Le cavalier blanc et elle figure parmi les œuvres qui ont été exposées lors de l'exposition physique Elles en 2009-2010. Il s'agit d'une toile noire avec une bordure blanche. En son centre, un petit rectangle rouge est placé à la verticale (c'est de l'art abstrait). A vous de me retrouver, et lorsque ce sera fait, vous aurez la dernière lettre du nom de l'artiste à deviner !

image de freepik - fr.freepik.com

A partir des cinq lettres que vous aurez trouvées, vous allez pouvoir recréer le nom d'une artiste qui n'a pas peur de choquer. Elle est notamment connue pour sa performance Le baiser de l'artiste qui a fait l'objet d'un véritable scandale. N'étant pas invitée à la Foire Internationale d'Art, elle décide malgré tout de s'introduire au Grand Palais et d'installer sa création. Elle propose aux passants un "baiser de l'artiste" à 5 francs. Aujourd'hui, son œuvre est pleinement reconnue et elle est considérée comme une icône de l'art féministe.

Mot à trouver (5 lettres) : _ _ _ _ _ 




COMMENT VISITER LE RESTE DE L'EXPOSITION

Vous avez apprécié vous promener parmi les archives de ce site grâce au jeu de piste ? Vous souhaitez aller plus loin et vous familiariser avec le reste de l'exposition ? Voici quelques indications sur les différentes façons de visiter l'exposition numérique.

  • La fresque chronologique

Comme vous avez pu le voir précédemment, la fresque chronologique vous permet de situer les femmes et leurs travaux dans le temps. Il s'agit d'un excellent outil pour vous créer des repères temporels et voir l'évolution des évènements politiques à travers l'Histoire.


  • Les différents parcours d'exposition


Vous avez également la possibilité d'effectuer différents parcours d'exposition. 



Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, les archives ont été regroupées en 8 thématiques.

Choisissez celle qui vous intrigue le plus et c'est parti, à vous d'explorer son contenu !




  • Les types de documents

Enfin, vous pouvez aussi choisir plus spécifiquement le type de document auquel vous voulez accéder. En cliquant sur "type de document" (voir encadré rouge), un menu déroulant s'affiche. Ainsi, vous pourrez être redirigé directement vers les Archives, les Œuvres exposées ou encore avoir accès seulement aux Portraits de femmes.






Je vous souhaite une excellente visite numérique !

Ci-après une présentation de l'exposition :


ALLER PLUS LOIN AVEC LE MOOC ELLES FONT L'ART

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à propos de certaines des œuvres présentées, n'hésitez pas à suivre le MOOC Elles font l'art (voir l'article MOOC Elles font l'art) qui vous offre une approche plus détaillée et approfondie des femmes artistes.



      
em